Executive Vice President

Functions

  • Responsible for operation
  • Responsible for sales and service, institutional and private wealth teams
  • Responsible for marketing and communications
  • Reponsible for information technology development

Formation

  • Chartered Financial Analyst, CFA (2006)
  • Master of Economics, finance option – Université de Montréal (1996)
  • Bachelor of Mathematics, actuarial option – Université de Montréal (1994)

Experience

Patrick Lamontagne has many years of experience in the investment and pension fund industry, having worked initially in business development and client services involving institutional and retail clients and later in operations.

After beginning his career with Optimum Group companies in 1996 and working on the investment side for about four years, Mr. Lamontagne joined an insurance company, where he managed client services and business development involving pension funds in Eastern Canada. In 2007, he joined the insurer's asset management subsidiary as Vice President, Eastern Canada, and assumed reponsability for insititutional business development.

In May 2009, he returned to Optimum Group by joined Optimum Asset Management as Senior Vice President, Development. He was promoted to Executive Vice President in February 2013. In addition to overseeing all the Company's operations, Mr. Lamontagne is a member of its Risk Management Commitee and the boards of directors of several Optimum Group subsidiaries.

Vice-président exécutif

Fonctions

  • Responsable des opérations
  • Responsable des équipes de vente et service, institutionnelle et de Gestion privée
  • Responsable de la mise en marché et des communications
  • Responsable des développements informatiques

Formation

  • Analyste financier agréé, CFA (2006)
  • Maîtrise en sciences économiques, option finances – Université de Montréal (1996)
  • Baccalauréat en mathématiques, option actuariat – Université de Montréal (1994)

Expérience

Patrick Lamontagne cumule plusieurs années d'expérience dans le milieu de l'investissement et des régimes de retraite,  acquises initialement en développement d'affaires et en service à la clientèle, tant au niveau du particulier que de l'institutionnel et, par la suite, au niveau des opérations.

Après avoir débuté sa carrière au sein de compagnies du Groupe Optimum en 1996, où il a œuvré du coté de l'investissement pendant environ 4 ans, M. Lamontagne a joint une compagnie d'assurance pour y occuper successivement les rôles de directeur service à la clientèle et développement d'affaires auprès de caisses de retraite pour l'Est du Canada. En 2007, il a joint la filiale de gestion d'actifs de cet assureur à titre de Vice-président, Est du Canada, pour y occuper un rôle de développement des affaires institutionnelles.

En mai 2009, il est revenu au sein du Groupe Optimum en joignant Optimum Gestion de Placements à titre de Vice-président principal, Développement. Il a été promu Vice-président  exécutif en 2013.  En plus de chapeauter toutes les opérations de la société, M. Lamontagne participe au comité de gestion des risques de la société et aux conseils d'administration de quelques filiales du Groupe Optimum.