Caisse commune : Fiducie constituée pour le bénéfice d'investisseurs, qui a pour but de mettre en commun l'argent d'investisseurs et ainsi permettre au gestionnaire de placements d'offrir une gestion de qualité et une meilleure diversification L'actif des caisses communes est attribué par « part » représentant l'apport de chaque investisseur participant.

Compte géré : Compte pour lequel des gestionnaires de portefeuilles dûment inscrits prennent des décisions d'investissement sans devoir obtenir le consentement du client lors de chaque opération, dans la mesure où ils ont reçu ce pouvoir discrétionnaire du client.

Gestionnaire de portefeuille – Représentant conseil : Personne inscrite auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), agissant à titre de gestionnaire de portefeuilles, responsable d'évaluer la convenance des placements et de décider des transactions à effectuer dans le cadre d'un mandat discrétionnaire pour les comptes clients. Le Gestionnaire de portefeuille possède le titre de CFA.

Gestionnaire – Représentant conseil / représentant conseil adjoint, responsable de la relation client : Personne inscrite responsable de la relation client, qui prend des mesures raisonnables pour établir l'identité des clients, déterminer si le client est initié, obtenir les renseignements suffisants sur les besoins et les objectifs, la situation financière ainsi que la tolérance au risque des clients afin d'être en mesure d'aider le client dans son choix de répartition d'actifs et de recommander l'acceptation du mandat de gestion discrétionnaire.

Mandat discrétionnaire : Désigne tout portefeuille à l'égard duquel les décisions de placements sont prises de façon continue par les gestionnaires de portefeuilles dûment inscrits.

INFORMATIONS ET DIVULGATIONS COMPLÉMENTAIRES

Choix de courtier : Lorsque Optimum Gestion de Placements effectue des transactions auprès de courtiers dans le cadre de ses mandats de gestion, la société reconnaît qu'elle doit s'efforcer d'obtenir les meilleurs frais de transaction possibles pour ses clients tout en favorisant les courtiers qui obtiennent les meilleures exécutions pour des transactions, sauf sur instruction contraire du client. Les trois principaux critères dans le choix d'un courtier sont : Le prix, l'efficacité de l'exécution et la qualité de la recherche.

Collecte, utilisation et communication des renseignements personnels : L'ensemble des renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet est assujetti à notre Politique de confidentialité et à notre Code d'éthique et de conduite auxquels tous les employés d'Optimum Gestion de Placements doivent consentir et annuellement ratifier. Vos renseignements personnels peuvent être communiqués pour des fins règlementaires, notamment pour des vérifications ou des enquêtes à l'égard de la législation en vigueur et des lois associées à nos opérations.

Commissions : Optimum Gestion de Placements peut regrouper les transactions de plusieurs clients afin de bénéficier d'économies d'échelle sur les commissions. Ces économies en commission bénéficient directement chaque client au prorata du nombre de titres attribués à chacun.

Emprunt (investissement par) : Quiconque utilise des fonds empruntés pour financer l'acquisition de titres court un risque plus grand que s'il réglait l'achat au moyen de ses propres fonds. Quiconque emprunte des fonds pour acquérir des titres s'oblige à rembourser l'emprunt selon les modalités de celui-ci, avec intérêts, même si la valeur des titres acquis avec ces fonds a diminuée.

Frais de courtage / rémunération : Optimum Gestion de Placements ne verse ou ne reçoit aucune ristourne des courtiers avec lesquels des transactions sont effectuées dans l'exécution de ses mandats.

Honoraires : Frais exigibles pour la gestion d'un portefeuille. Des honoraires sont applicables à chaque portefeuille selon la tarification établie au mandat de gestion. Ces honoraires sont calculés par tranche d'actifs et sur la valeur marchande du portefeuille.

Frais : Des frais administratifs de fiduciaire, de transaction et autres peuvent s'appliquer à l'actif détenu sous forme de caisse commune. Ces frais sont détaillés au rapport annuel des caisses communes à la section « état des résultats ».

Répartition équitable : Lorsqu'Optimum Gestion de Placements effectue une transaction croisée, une transaction par lot ou qu'elle profite d'une opportunité d'achat ou de vente qui doit par la suite être divisée entre ses clients, Optimum Gestion de Placements s'assure que tous les clients sont traités équitablement et qu'aucun d'entre eux n'est avantagé ou désavantagé. Dans l'éventualité où une transaction ne peut être répartie au coût moyen ou au prorata, le produit de cette transaction est réparti sur une base rotative entre clients de manière à obtenir des rendements similaires par classe d'actifs.

Vérificateurs : Optimum Gestion de Placements fait appel au cabinet d'experts comptables indépendants Mazars Harel Drouin, S.E.N.C.R.L. pour effectuer la vérification des états financiers annuels de ses caisses communes.