Optimum Gestion de Placements prend toutes les mesures raisonnables afin de relever les conflits d'intérêts importants existants ou pouvant survenir entre ses employés et ses clients.

La présente politique relative aux conflits d'intérêts, vous explique les mesures mises en place pour permettre à Optimum Gestion de Placements d'honorer cet engagement.

QU'EST-CE QU'UN CONFLIT D'INTÉRÊTS?

Nous considérons qu'il y a conflit d'intérêts lorsque les intérêts de différentes personnes, notamment les intérêts d'un de nos clients et ceux de la personne inscrite, sont incompatibles ou divergents.

Un conflit d'intérêts pourrait être : une relation avec un émetteur lié, un employé d'Optimum Gestion de Placements membre d'un conseil d'administration externe, un employé d'Optimum Gestion de Placements exerçant des activités externes contre rémunération, une pratique de rémunération incompatible avec les obligations envers les clients, une opération effectuées sur des titres sur lesquels une personne responsable ou une personne ayant des liens avec elle peut avoir un droit ou exercer une influence ou un contrôle

REPÉRAGE ET PRÉVENTION DES CONFLITS D'INTÉRÊTS

Tous les employés d'Optimum Gestion de Placements, quels que soient les activités et le cadre des fonctions qu'ils exercent, sont tenus de déclarer et de confirmer annuellement la possession d'un compte de valeurs mobilières en leur nom ou au nom d'une personne leur étant liée. Ces déclarations permettent à Optimum Gestion de Placements de connaître et de suivre toutes les transactions sur les titres détenus dans ces comptes. De plus, une procédure interne exige que chaque employé obtienne l'autorisation d'une personne nommée responsable avant de pouvoir transiger pour leur compte personnel ou pour le compte d'une personne liée.

Si une position détenue par un employé ou une personne liée place l'employé en position de conflit d'intérêts, l'employé s'engage à dévoiler ce fait et à se départir du titre si Optimum Gestion de Placements lui en fait la demande.

De plus, Optimum Gestion de Placements exige de ses employés une déclaration annuelle d'activités externes contre rémunération ou contre avantage ou toute participation à un conseil d'administration externe.

CONTRÔLES, ÉVITEMENT ET DÉCLARATION

Par ses politiques et procédures internes, Optimum Gestion de Placements s'assure d'être en mesure d'identifier les conflits d'intérêts existants et de prévenir ceux qui pourraient survenir.

Des moyens sont mis en place pour éviter et contrôler les conflits qui risqueraient de causer préjudice à ses clients ou aux marchés financiers.

Optimum Gestion de Placements a choisi les dispositions suivantes pour traiter les titres d'un émetteur ayant une relation avec Optimum Gestion de Placements ou avec un de ses associés, un de ses dirigeants ou un de ses administrateurs ;

1. En publiant sur son site Internet, une liste à jour affichant tous les titres d'émetteurs liés.
2. En remettant la liste des titres d'émetteurs liés à tous les nouveaux clients lors de l'ouverture d'un compte.
3. En obtenant l'autorisation des clients avant de vendre ou d'acheter des titres d'un émetteur lié.

De plus, Optimum Gestion de Placements n'a pas conclu d'entente d'exclusivité avec des courtiers pour effectuer ses transactions. Le choix des courtiers exécutants se fait en sélectionnant les courtiers qui offrent les services les plus avantageux et qui contribuent à satisfaire prioritairement les besoins des clients. Les critères suivants servent à déterminer quel courtier est utilisé pour chaque transaction : le meilleur prix d'exécution possible, la qualité de l'exécution et l'efficacité de la recherche fournie. Le choix du courtier est donc fait de façon à satisfaire prioritairement les besoins des clients.

DÉNONCIATON

Optimum Gestion de Placements a adopté une politique de dénonciation qui vise à encourager les employés à communiquer au responsable de la conformité la connaissance de tout acte fautif ou de conflits d'intérêts réels ou apparents de leur part ou de la part d'un autre employé.