Salle des médias
Salle des médias

Our press releases are the best way to keep up-to-date on the most recent news relating to Optimum Asset Management.

angle-left Communiqué de presse - Brexit : pas de panique

Brexit : pas de panique

Le 23 juin dernier marque un jour historique pour l'Europe, d'un point de vue géopolitique, économique et financier alors que 51,9 % des votants se sont prononcés en faveur du Brexit lors du référemdum.

Cependant, le référendum favorable au Brexit ne signifie pas une sortie immédiate du Royaume-Uni de l'Union européenne. En effet, il va falloir que le Royaume-Uni en fasse officiellement la demande au Conseil européen au cours des prochains mois et il faudra ensuite l'aval du parlement européen sur cette question. Évidemment, les mois qui viennent seront imprévisibles et vont changer le paysage européen et international. Nous anticipons donc une période de volatilité plus élevée sur les marchés financiers que d'habitude résultant des discussions entre l'Europe et le Royaume-Uni au cours des 2 prochaines années.

Par contre, par prudence, nous avons déjà effectué certaines transactions dans vos portefeuilles au cours des dernières semaines :

  • Nous avons réalisé une partie de nos profits en actions au mois d'avril dernier afin de profiter de la bonne performance du marché des actions canadiennes;
  • Vos portefeuilles sont sous-pondérés en actions mondiales par rapport à vos cibles;
  • Dans la partie internationale, nous avons significativement réduit notre exposition à l'Europe au mois de mai;
  • La partie obligataire des portefeuilles est composée de titres corporatifs et municipaux de qualité.

En résumé, nous possédons la marge de manoeuvre nécessaire pour profiter des opportunités qui se présenteront sur les marchés au cours des prochaines semaines. Pour le moment, il y a plusieurs scénarios à envisager en lien avec le référendum du 23 juin dernier. Nous suivons la situation de très près.